Description des conférences

9 h

Catherine Privé, Alia Conseil

 

« Ne soyez pas un employeur jetable; sachez vous adapter aux jeunes qui préfèrent la flexibilité à la sécurité ! »

  

 

  •       Sommes-nous prêts?
  •       Sont-ils si différents?
  •       Que pouvons-nous leur offrir?
  •       Mais qu’en est-il du leadership?
  •       Mobilisation 101
  •       La communication
  •       Le développement des compétences
  •       La participation des employés
  •       Une réalité bien réelle et remplie de défis prometteurs

10 h 45

Alexandre Vézina, entrepreneur - Conseil

 

« Comprendre les différences des autres sans indifférence ! »

 

 Que ce soit en affaires ou encore dans notre vie personnelle, nous devons interagir constamment avec les autres. Notre tendance à juger rapidement et notre perception des gens sont souvent biaisées par notre façon de voir et de comprendre les autres. Pourquoi? Nous sommes tous différents et souvent très complémentaires. Apprenez dans cette conférence à mieux utiliser le potentiel de chacun de vos collaborateurs, employés et patrons et à améliorer vos relations d’affaires! Découvrez les styles de leadership, de communication ainsi que les besoins motivationnels et environnementaux de 16 profils type des québécois.

 


13 h 15

Vicky Jobin, Capital V

 

« Cohérence entre vos pratiques d'attraction et vos pratiques de gestion »

 

Dans la perspective du concept du contrat psychologique, nous discuterons du processus cognitif qui se produit chez le chercheur d’emploi au cours du recrutement et des réactions des employés lorsqu’ils croient que les engagements pris envers eux, au cours du processus de dotation et des premières années de service, ne sont pas respectés. Cela amène inévitablement à des défis de gestion et à des impacts sur la rétention, la productivité et la mobilisation.

En effet, l’attraction et la rétention des meilleurs talents passent par des processus adaptés aux nouveaux contextes et aux nouvelles générations. Le fait d’adapter ses stratégies de recrutement maximise les chances d’attirer la main-d’œuvre. Il faut cependant éviter le piège d’exposer une image qui n’est pas conforme à la réalité, sans quoi on s’expose à d’autres enjeux.

À travers le concept du contrat psychologique, le but de cette présentation vise à faire réfléchir afin d’aider à tendre vers un équilibre entre ce que l’on vend et ce que l’on offre, par un exercice d’analyse.


15 h

Conférence coup de cœur 

 

Nicolas Duvernois, président fondateur

PUR Vodka et romeo's gin

 

« Entreprendre à l'état pur ! De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde. »

 

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka. Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot vodka dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, il a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Aujourd’hui à la tête de PUR Vodka, l’une des vodkas les plus médaillées au monde et de romeo’s gin, ses différents projets ont le vent dans les voiles. Auteur du best-seller «Entrepreneur à l’état PUR», chroniqueur vedette du journal Les Affaires, conférencier extrêmement populaire et cofondateur du mouvement Adopte, rien ne l’arrête afin d’atteindre ses objectifs.