Description des conférences du 28 novembre 2018

8 h 15

René Vézina

 

« Le développement économique régional au 21e siècle »

 

   Son défi permanent : rendre compréhensible l’économie telle qu’elle se vit

   au jour le jour. 

 

Chroniqueur/blogueur au journal Les Affaires, René Vézina pratique le journalisme depuis plus de 40 ans.

 

Il a été le rédacteur en chef du journal de 2002 à 2005 et dirigeait auparavant la Revue Commerce. Il a également animé pendant trois ans l’émission Finances au réseau TVA.  Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a commencé sa carrière en 1977 comme journaliste à la radio et la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal.

 

Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’économie qui est depuis devenue son champ de force.

 


9 h 30

Frédéric Lavoie, Direction régionale de Services Québec de la Capitale-Nationale, ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

 

Alain Quirion, ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

 

« L'ABC de l'immigration »

 

La vitalité économique de la région combinée à un faible taux de chômage fait ressortir un enjeu important sur le recrutement et la rétention de la main d'œuvre. En effet, la gestion des ressources humaines ne peut plus se réaliser de la même façon que par le passé afin de traverser cette période de turbulences avec le moins de conséquences négatives possible.

 

Dans cette optique, le Ministère de Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et leurs partenaires deviennent des acteurs incontournables à consulter afin d’être au fait des leviers qui sont à votre portée. Ils sont une source d’information précieuse pouvant vous amener vers des avenues que vous n’auriez peut-être pas considérées et qui pourraient répondre à vos besoins en ressources humaines actuels et futurs.

 

 


10 h 45

Étienne Beaumont, Coopérative Vallée Bras-du-Nord

 

Présentation de l'excellent documentaire " En Marche"

 

Chaque année, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord embauche une dizaine de jeunes de la région de Portneuf traversant diverses problématiques de vie (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.) affectant leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle.

 

Durant près de 6 mois, ces jeunes sont intégrés à même les travaux de développement et d’entretien de sentiers (pédestres et de vélo de montagne).

 

Depuis 2002, près de 230 jeunes sont passés dans ces projets. Ils sont non seulement nos bâtisseurs de sentiers, ils sont l'incarnation de notre mission auprès de la jeunesse, de l'environnement et de la mise en valeur de la nature. Ce documentaire se veut une façon de faire connaître aux gens ces merveilleux projets, ce sera également une façon de sensibiliser les gens à être partie prenante de cette aventure et de nous soutenir afin de pérenniser notre approche et ses nombreuses retombées pour la collectivité.

 

 


13 h 15

Catherine Rousseau, HRM Groupe

 

« 9 solutions pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre »

 

La pénurie de main-d’œuvre n’est plus une fiction. Chaque jour, des entreprises ralentissent leurs activités, refusent des contrats et même cessent leurs activités par manque de personnel. Aucun secteur n’est épargné. 

 

Pour y faire face, il n’y a pas de solutions magiques, mais voici 9 pistes de réflexion qui vous seront présentées. De l’expérience employé à l’automatisation, de la maximisation de vos stratégies d’attraction à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques de gestion, laissez-vous inspirer lors de cette activité conférence.

 


15 h

Conférence coup de cœur 

 

Carol Allain

Conférencier, formateur international et auteur

 

« Le choc des générations »

 

Carol Allain, nourrit une passion particulière pour tout ce qui touche le comportement humain, les relations entre individus et aussi les composantes de la santé.

 

Après avoir enseigné de nombreuses années au niveau universitaire, Monsieur Allain a décidé d’utiliser ses talents de formateur et de motivateur pour aider les entreprises à maximiser la compétence de chacun de leurs employés, dans le but d’explorer de nouvelles attitudes et de mieux s’adapter aux changements qui est la plus grande préoccupation de chacun d’entre nous.

 

Depuis 1986, il donne plus de 100 conférences chaque année dans nombre d’entreprises, d’institutions et d’organisations au Canada, en France, en Suisse, en Allemagne, au Portugal et dans d’autres pays. 

 

Auteur des ouvrages 

 

Le choc des génération : Cohabiter, une responsabilité partagée (2016, 8e édition)

 

Génération Z, les rois de l’hyper-connexion (2015, 2e édition)

 

L’estime de soi, comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi (2012)

 

L’Enfant-roi : tout, tout de suite! (2001).  

 

Carol a participé à différentes émissions de télévision et de radio et il est l'auteur de plusieurs articles dans les revues et journaux sur des sujets tels que : La génération Y : qui sont-ils, comment les aborder ?, Génération Z : éduquer, ce n’est pas séduire!, L’adaptation aux changements et l’impact sur les générations et La conciliation vie personnelle et vie professionnelle.